samedi 31 mars 2012

Journée de devoirs

Non ne vous inquiétez pas je n'ai rien eu de grave aujourd'hui a part une bonne dose de devoirs et de fatigue. Je vous rassure c'est la seule raison qui a fait que je n'écris que maintenant avant d'aller au lit. vous voyez comme je ne vous oublie pas. Même court soit-t-il j'écris tout les jours un petit message sauf si vraiment je n'ai pas internet ce qui peut arriver.

Bonne nuit a vous bonne chance et a demain faites de beaux rêves!

vendredi 30 mars 2012

Jour de chimio

Ben voila ma chimio c'est terminée, je vais bien mais une grosse somnolence c'est produite cette après midi, si non a part ça aucun autre effet indésirable: ah si ce midi je me suis senti mal mais c'est passé et j'ai repris mon déjeuner.

Je me prépare a aller quand même au cours de portugais car cela fais presque trois semaines que je n'y mets pas les pieds. Soit car ça tombe un jour ou j'ai déjà un prof de l'école soit parce que je me sente pas bien. Mais comme j'ai beaucoup dormi aujourd'hui je me sente capable d'y aller.

Bonne journée a vous et merci a tout ceux qui me laissent des commentaires. A demain.

jeudi 29 mars 2012

Veille de chimio

Demain c'est une foie de plus une chimio qui arrive,  ça commence a faire beaucoup. Mais c'est le prix a payer pour aller mieux dans quelques mois. La route est longue et de plus en plus j'arrive au triste constat que le cancer est une maladie courante malgré sa gravité, difficile de trouver a quelqu'un qui ne connait personne qui a été touché par cette maladie. Moi je ne connait personne qui puisse dire ça. Et non ça n'arrive pas qu'aux autres.

Aller bonne soirée je vous tiens au courent de comment sa passera ma chimio demain dès que possible.

mercredi 28 mars 2012

28 Mars 2012

Bonsoir, aujourd'hui je vais bien juste un peux triste que le stage se termine déjà demain. J'aimait bien le stage, j'étais près de la maison j'avais du travail concret a faire dans la journée et non pas des exercices abstraits qui ont pour but de toujours nous noter. 

On fais tout pour avoir des bonne notes a l'école et au travail on fait pour pour faire du chiffre et a la fin être bien noté. Mais si on venait a noter les gens niveau santé aurions nous autant de bonnes notes . 

Tout le monde se soucie d'avoir de l'argent, une villa pour l'été ainsi qu'une belle maison pour le reste de l'année, une Mercedes pour la semaine et une Audi pour le week-end. Mais a la fin tout cela sert-il vraiment a vivre heureux ? Et a quoi ça serte tout cela si la santés chute et que l'on est a l'hôpital avec une chambre comme les autres une télé et une nourriture qui laisse a désirer. Alors les amis souciez vous plutôt   d'être heureux et en bonne santé avant de penser toujours au cash.


Bonne soirée a demain 


mardi 27 mars 2012

27 Mars 2012

La fin du stage approche et je ne suis pas pressé, en plus cette semaine c'est semaine de chimio, le point positif c'est que au moins le week-end ou je part en suisse ne sera pas sur une semaine de chimio. Je vais donc bien pouvoir profiter du week-end.

Je sait que je vous donne envi de partir avec moi, et bah non tempos je ne vous prends pas dans mes valises. Quel dommage! On aurait bien pu s'éclater!

Aujourd'hui je suis moins "bavard" que hier mais ne vous inquiétez pas je vais bien.
Bonne soirée a tous


lundi 26 mars 2012

Un peux de travail

Aujourd'hui j'ai fini de compléter toute la paperasse pour la poursuite d'études en BTS l'année prochaine.
Et oui je me suis lancé le défi de pouvoir y aller même avec les difficultés liées a mes soucis de santé.

Je compte me battre et montrer que je suis plus fort qu'elle. Je suis sur qu'elle ne m'en voudra pas et puis elle n'est que de passage. Elle ? elle c'est cette putain de maladie, excusez moi l'expression, mais difficile de trouver un autre mot pour la qualifier.

Cette semaine c'est la dernière semaine de stage et je compte bien la profiter, et une foie de plus donner le meilleur de moi même, montrer que je ne manque pas a mon travail même si par moments la fatigue me rattrape. Je reste la comme un soldat a la guerre qu'il n'a qu'une mission en tête: celle de défendre son pays. Ma mission a moi est de défendre mon corps.

Je me dois d'accomplir et de mener a bien cette mission pour moi, mais aussi pour mes proches et tant qu'a faire pour l'équipe médicale qui me suit. Et qui sait je ferais peut être grimper les statistiques de guérison sur cette maladie.

Et si possible j'aimerais être la preuve vivante que même avec une maladie telle que mon cancer: rien n'est joué ni perdu d'avance. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir!

Je m'adresse a vous qui êtes aussi malades, même si vous allez traverser des moments difficiles, même si vous allez passez des moments de souffrance, de déprime ou de mal être et de grands moments de solitude; les moments de joie et de bonne humeur entre amis ou en famille vont vous sembler plus importants que jamais.

Et vous verrez dès que les premiers résultats d'examens positifs arriveront vous vous direz qu'une partie de la guerre est gagnée, ça vous redonnera des forces pour la suite. Et si les autres vous font des reflétions sur vos cheveux dites-leur que vous ne leur souhaitez pour rien au monde être dans votre situation cela les fera réfléchir.

Je ne compte pas donner le mode d'emploi pour bien vivre sa maladie, mais juste vous donner quelques conseils précieux que j'aurai bien aimé avoir dès le début.

J'oubliait de vous dire une des voix les plus importante pour vous sera celle de votre médecin ou plus tôt de vos médecins car il seront plusieurs avec vous. Elle vous donnera de bons conseils et peux aussi vous aider a calmer les effets secondaires de la maladie a condition que vous leur en parliez.

Pour finir je voulais aussi vous dire que plus le temps avancera, plus vous serez fiers de vous. Fiers de résister a une telle épreuve de la vie, fiers d'avoir désormais une autre vision du monde. Car oui votre vision du monde vas elle aussi changer. Vous profiterez mieux chaque instant, en vous rappelant a chaque foie que la vie est assez courte comme sa. Vos proches aussi seront fiers pour vous que vous réussissiez a dépasser cette étape.

C'est la vie, vous allez encore apprendre un tas de choses que j'ai du oublier de vous dire. Mais si je vous dit tout ce serais comme aller voir un film quand son ami a déjà raconté toute l'histoire: c'est moins drôle.

Ne vous choquez pas par cette phrase car oui prendre notre malheur eu dérision ça aide. Se moquer de cette maladie et de ces effets aide a mieux les supporter.

Bref je ne dit pas tout aujourd'hui il faut bien en garder pour écrire plus tard n'est ce pas?

Bonne soirée et un grand merci a tout ceux qui suivent et vivent cette aventure avec moi, ceux qui me soutiennent au quotidien, ceux qui me laissent des gentils commentaires, et ceux qui prennent le temps de lire mes écrits jour après jour.
Un GRAND MERCI à vous TOUS encore une foi bonne soirée et a demain :)

dimanche 25 mars 2012

Dimanche de repos

Pour moi en ce moment le dimanche est un jour de pur repos, même si aujourd'hui on a concilier repos et délires, tout dans la bonne humeur. Je me trouve beau maintenant en manches courtes et tenue légère même si je n'ait pas de cheveux. Qu'importe il y a d'autres hommes sans cheveux au parc et eux c'est un choix. Chauve ne veux pas dire malade du moment qu'on l'assume bien. Qui sait je le resterais peut être après mes traitements mais cette foie ci par choix personnel.
Aller bonne nuit a tous faites de beaux rêves bonne semaine.

Força a todos ;) 

samedi 24 mars 2012

Journée relax

Une excellente journée ciné, puis bronzage avec ce beau soleil pourquoi ne pas en profiter? J'ai bien aimé ma journée et je l'ait vécue a 100%. Les beaux jours sont la et ils ne demandent qu'a être bien profité.

J'ai rencontré de nouveaux amis et j'en suis ravis. Quand les temps sont durs l'amitiés la joie et la bonne humeur sont de bons remèdes.

Bonne soirée tout le monde courage a tous. 

vendredi 23 mars 2012

Mon combat


On dit que les meilleurs partent les premiers, si cela est vrai, j’aimerais faire partis des plus mauvais. Je suis jeune encore, j’ai toute la vie devant moi. Ne comprenez vous pas, que je ne veux qu’une chose:  vivre. Je suis atteinds  d’une maladie, c’est ce que dissent les medecins, mais pour moi c’est bien plus que ca, c’est à mes yeux un veritable fardeaux. Je ne peux plus supporter les larmes de ma mere, le visage triste de mon pere. Essayez de comprendre à quel point cela m’ai insupportable. Je ne veux pour rien au monde leur faire de la peine, ils sont tout ce que j’ai. La vie est courte, il est vrai, c’est pour cela que je veux pouvoir en profiter au maximum. On dit aussi, que l’on a que ce que l’on merite, cependant, je ne pensais avoir aussi mal agis tout au long de ces années.  Je ne comprends  paspourquoi le destin à decider de me frapper. Je ressens au fond d’une moi, une veritable injustice. Et je ne cesse de me poser cette question, sans jamais trouver y trouver une reponse : Pourquoi moi ? J’ai peur parfois, peur de partir loin de tout ce que je connais, peur de ne plus exister. Je ne peux imaginer que tout ce que je connais puisse disparaitre, qu’un jour tout cela puisse finir. Ceux que j’aimes me soutiennent, et je ne les remercirais jamais assez… Mais, et si on m’oubliait ? Et si ma vie n’avait pas compter ? Je ne peux m’empecher de me torturer.  Il y a les jours  de doutes et les jours d’espoir. Qu’importe les epreuves, tant qu’ils me resteras des secondes à vivres, je les vivrais pleinement.   J’ai tant de choses encore à accomplir, tant de reves à realiser, et c’est pour cela que je batterais jusqu’au bout. Pour ceux que j’aime mais aussi pour moi. Dans ce combat, j’ai peut etre perdus mes cheveux, mais pas ma rage de vivre.  Je me nomme le guesh battant.
Mais heureusement je vois la lumière au bout du tunnel signe que la maladie partira avant moi même s'il reste encore beaucoup de marches a gravir.

Écrit avec l'aide d'une grande amie a moi qui se reconnaitra :)


jeudi 22 mars 2012

22 Mars 2012

Voila c'est confirmer je passerais pacques en suisse avec mon cousin. Quoi de plus beau que de voir sa famille ? Je me réjouis déjà. Ha bonne nouvelle je suis content.

Il y a eu juste une mauvaise nouvelle dans la journée mais bon ça c'est personnel. Juste un grand dommage de me rendre compte que le stage c déjà la fin dans une semaine.
Mon prof est passé me voir et il a trouvé que je me débrouille bien dans l'entreprise.

Bonne soirée a demain.

mercredi 21 mars 2012

21 Mars 2012

Ne vous inquiétez pas, je vais bien. si je n'ait pas écris tout à l'heure c'est que j'avais besoin d'être seul. J'avais l'impression que quelque chose n'allait pas bien.

J'avais besoin de réfléchir...

Je suis désolé mais je n'ait vraiment pas grand chose a vous dire ce soir, mais demain je serais plus bavard.


mardi 20 mars 2012

Bonne journée

Aujourd'hui j'étai en grande forme, je me suis presque totalement remis des effets de la dernière chimio.

La journée de travail a été bonne, pas de maux de ventre, pas de fatigue sauf en fin de journée. Ce qu'on appèle en tant que malade une parfaite journée ou la maladie ne ce fait pas ressentir (physiquement) sans pour autant qu'on ne l'oublie.

Je trouve que je sait mieux apprécier les bonnes journées comme celle-ci depuis que je suis malade. Peut être parce que nous savons mieux la Vraie valeur de la vie et donc mieux en profiter .

lundi 19 mars 2012

Belle journée

Aujourd'hui la journée c'est présentée sous la pluie et a fini en beauté. La journée de travail a été calme.
Tout les éléments étaient la pour que le journée soit bonne.
Mais ce qui m'a vraiment fait plaisir c'est de recevoir un commentaire de DR.Besson.

Pour ceux qui ne savent pas Madame Besson est une hématologue très sympas. C'est elle qui me suit médicalement.

C'est elle qui depuis le début s'occupe de moi, depuis le premier rendez-vous a l'hôpital. Et depuis elle fait un excellent travail un un suivi du dossier qui me plait.
Felicitations a elle et un grand merci .

Bonne soirée a demain.

dimanche 18 mars 2012

Un dimanche au calme

Un peut de repos pour bien redémarrer la semaine ça ne fait pas de mal. Cette semaine mis a part la prise de sang je suis tranquille pas d'hôpital rien du tout. Juste le stage.

Je vous souhaite a tous une merveilleuse semaine même si la météo est moins bonne.

Sachez que si vous aussi vous passez par une maladie telle que la mienne je peux être a votre écoute et n'hésitez surtout pas a rentrer en contact avec moi. Si je peux aider je me ferais un plaisir de le faire.


samedi 17 mars 2012

Ressentis après la 5ème chimio

Aujourd'hui je me suis senti moins fatigué que hier, c'est une bonne chose. Et puis maintenant que je sait que mon traitement fait son effet je suis d'autant plus confiant pour l'avenir.

Je voudrais aussi dire un grand merci au personnel de l'hopital qui sait tout faire pour me rassurer et répondre a mes besoins.

vendredi 16 mars 2012

5ème Chimiothérapie

J’ai faut aujourd’hui une chimio de plus, j’ai trouvé qu’elle ma plus fatigué que d’habitude. Je ne dois plus attendre le 19 pour le résultat de ma TEP-SCAN car le médecin est venu me voir et me la dit aujourd’hui.

Le traitement fait son effet il est efficace. La TEP est rassurante, donc je suis heureux comme tout.

Gros bisous a vous et bonne soirée

jeudi 15 mars 2012

Ma pensée du jour ...

Je n'oublie jamais les bons moments du passé, c'est délires entre amis quand on faisait les cons, excusez moi l'expression. Je pense souvent a ces moments la car je préfère penser aux temps passés plus heureux que le présent.

Je pense souvent a ces gens qui comptent beaucoup pour moi et qui occupent une grande place dans mon coeur, je regarde leurs photos et vidéos, je tente maintenir le contact, discuter... 

Mais c'est vrai que dans c'est moments difficiles il faut être bien entouré car seul je ne m'en sortirais pas. Je réfléchis beaucoup et peut être même de trop. Je n'arrive pas comprendre comment certains voient la fin du monde pour un rien alors que moi dans ma souffrance je ne me plains pas, je n'ait pas le choix. Je vis ma vie comme elle viens sans me poser de questions. 

Pour moi c'est la mère nature qui en a décidé ainsi maintenant aller savoir pourquoi moi? pourquoi si ou pourquoi ça ? tant de questions sans réponses. J'ai comme l'impression d'avoir sauté une étape, j'ai grandi trop vite. J'essaye de toujours rester positif mais aujourd'hui j'avais besoin de me lâcher. 

La maladie m'est tombée dessus sans prévenir presque du jour au lendemain ma vie a changé, mon coeur sera marqué a vie par cette étape. Et j'ai pris conscience que tout peut arriver, alors pourquoi ? sans pour autant perdre espoir je pense a tout ça... J'aimerais comprendre, et le pire est de ne pas savoir d'où vient la maladie, les médecins disent qu'il n'y a pas de facteurs de risques particulier pour moi cette réponse ne suffit pas. 

Je voudrais tant pouvoir me réveiller demain en me disant que ce n'était un vilain cauchemar, que je ne faisait que dormir. J'aimerai pouvoir changer les choses. J'ai compris qu'il n'y a rien plus important que vivre. Et s'il n'existait aucune vraie raison de vivre a part la vie en elle même. Et si justement la vrai vie serait de profiter de chaque instant, profiter du meilleur de chaque jour. Bonne question, une de plus. Comme quoi la vie c'est aussi beaucoup de questions. 

Tout le monde veux être important, gagner de l'argent, sont ils plus heureux, un riche malade est il plus heureux qu'un pauvre en bonne santé ? Je ne crois pas. 
Au final nous sommes sur un pied d'égalité face a la santé. La maladie attaque de la même manière le riche et le pauvre. 

Peut-être je pense trop? Je réfléchis trop ? Je me pose trop de questions ? 

Je ne sait pas, je n'en sait rien. 

Mais je sentais aujourd'hui le besoin de vous dire ça. 

Ha j'oubliais demain c'est ma 5ème chimio, j'espère que tout se passera bien. 

Sur ce bonne soirée a vous tous et a demain ...    

mercredi 14 mars 2012

14 Mars 2012

Aujourd'hui j'ai passé mon TEP-SCAN. Le temps m'a paru long et interminable. Mais si dieu le veux le 19 j'aurais une bonne surprise. Cet examen est pour moi le seul témoin du fonctionnement de mon traitement.
A la fin de l'examen les internes ne nous disent rien a part si l'image est bien lisible.

Le 19 est bientôt la et j'espère qu'il m'apportera une bonne réponse. D'ici la encore quelques jours de stress. Demain je retourne a mon stage et vendredi ce sera ma 5ème Chimio.

Je part confiant et je ne perds jamais espoir...

A demain.

PS: Merci a tout ceux qui me laissent des commentaires sur ce site ça me fait bien plaisir a la lecture :) 

mardi 13 mars 2012

TEP Scan

Demain, c'est le jour de mon TEP-SCAN.

Voici un petit article pour en savoir un peux plus sur le TEP-SCAN


La tomographie par émission de positons (TEP), dénommée PET ou PET scan pour « positron emission tomography » dans la terminologie anglo-saxonne, est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.
La TEP repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d'un organe. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbonefluorazoteoxygène...) qui émet des positons dont l'annihilation produit elle-même deux photons. La détection de la trajectoire de ces photons par le collimateur de la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l'organe. C'est cette information quantitative que l'on représente sous la forme d'une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.
Ainsi, la TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan) qui réalisent des images de l'anatomie. Par conséquent, la tomographie par émission de positons est un outil diagnostique qui permet de déceler certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers. La TEP est aussi utilisée en recherche biomédicale, par exemple en imagerie cérébrale où elle permet de révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive de manière analogue à ce qui se fait avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM).
Voici le type d'images que ça peut donner.




Principe


Une caméra TEP est un appareil qui a l’aspect d’un scanner mais son principe de fonctionnement est différent. En effet, l'atome radioactif (par exemple, le fluor 18) se désintègre en émettant un positon. Celui-ci va s'annihiler avec un électron du milieu, après un très court parcours de l'ordre du millimètre (0,6 mm dans l'eau pour le positon du 18F). Cette annihilation produit deux photons gamma de 511 keV qui partent sur une même direction mais dans un sens opposé, ce qui rend possible le traitement tomographique des données. En effet, les capteurs situés tout autour du patient détectent les photons d'annihilation en coïncidence (c’est-à-dire ceux qui arrivent en même temps), ce qui permet d'identifier la ligne sur laquelle se trouve l'émission des photons. Un système informatique reconstitue ensuite à l'aide d'un algorithme de reconstruction les images de la répartition du traceur au niveau d’une partie ou de la totalité du corps sous la forme d'une image 2D ou d'un objet 3D. Les images ainsi obtenues sont dites « d’émission » (la radioactivité provient du traceur injecté au patient). La résolution spatiale de l'image ainsi obtenue est comprise entre 4 et 7 mm pour en imagerie clinique (pour l'homme) et inférieure à 1,5 mm en imagerie préclinique (destiné au rat ou à la souris).
Il est possible d’améliorer la qualité des images en utilisant le principe de correction d’atténuation. Lors de la traversée du corps, de nombreux photons gamma subissent une atténuation liée aux structures traversées et à leur épaisseur. En effet, un foyer hyperfixant situé en profondeur sera moins visible qu'un même foyer situé en surface. Pour effectuer cette correction, on utilisait initialement des images de transmission obtenues grâce à une source radioactive qui tourne rapidement autour du patient. Cependant la plupart des caméras TEP sont aujourd'hui couplées à un tomodensitomètre à rayons X (système TEP/TDM ou PET/CT en anglais), ce qui permet de superposer l'image fonctionnelle (Image TEP) à sa localisation anatomique précise dans le corps (Image CT). La correction d’atténuation ainsi réalisée permet de réaliser l'examen beaucoup plus rapidement et permet d'obtenir des images de meilleure qualité.




lundi 12 mars 2012

Continuer a aimer son apparence malgré le cancer

Quand on est atteint du cancer et que l'on nous annonce que le traitement sera la chimiothérapie, la première chose qui nous passe par la tête c'est la perte de cheveux. Mais ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut ce qu'il faut pour dégager ce locataire indésirable de notre corps. Il faut se dire qu'on a pas de place pour lui. Quand a la perte de cheveux c'est minime, et puis ils repousseront après, tant qu'a faire il faut essayer de faire en sorte de soigner son apparence pour rester beaux, ne pas avoir de cheveux peut être un look alors pourquoi ne pas s'adapter et se créer un nouveau look? qui sait sa plaira peut-être et vous déciderez même pas la suite de la garder ?

Bon aller mon TEP-SCAN approche vite que je sache le résultat.

Regardez comme elle a su rester belle ...

dimanche 11 mars 2012

Repos total


Rien de mieux que de se reposer pour bien redémarrer la semaine, jusqu'à mercredi c'est régime sans sucres et sans féculents pour la réussite du TEP-SCAN. Alors un petit effort pour ne pas abuser pour que l'examen soit concluant. Si non a part sa rien de nouveau. Je vous tiendrais au courent après quand j'aurais le résultat de la TEP. Voilà comment se termine ce week-end. 



samedi 10 mars 2012

10 mars 2010

Aujourd'hui j'ai passé une bonne journée pour une foie on ne ma pas trop parlé de ma maladie, et j'ai fait ma journée comme une personne en bonne santé. J'ai passé ma journée chez la petite amie et je trouve que le temps est passé trop vite. J'attends vite la semaine prochaine pour la revoir car comme je suis en stage je  ne peux la voir que le week-end. Grâce à elle je ne pense pas a la maladie je change de sujet et je deviens un bonhomme en bonne santé du moins en apparence.

Je pense que l'amour compte pour beaucoup dans la bonne humeur pendent le passage d'une épreuve de la vie comme celle ci.

Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort voilà mon état d'esprit.



vendredi 9 mars 2012

Fin de semaine

La fin de semaine est là, enfin un peux de repos. Première semaine de stage satisfaisante, bonne ambiance et j'aime ce que je fais. La semaine prochaine ce sera enfin mon TEP-SCAN, mercredi et j'attends son résultat comme le messie, il pourra enfin me rassurer sur mon état de santé. J'espère passer un bon week-end pour reprendre des forces pour la semaine.

Aller bon week-end a tous e bon courage a demain !

jeudi 8 mars 2012

Mon protocole de chimiothérapie


L'intensité de la chimiothérapie va dépendre du degré d'extension de la maladie. Selon la stratification choisie par le protocole, les patients sont répartis en groupes thérapeutiques en fonction du stade et de la présence ou non de certains facteurs pronostiques.
La chimiothérapie anticancéreuse la plus utilisée pour les patients adultes est l'ABVD qui associe l'Adriamycine, la Bléomycine, la Vinblastine et la Dacarbazine. Mise au point en Italie dans les années 1970, l'ABVD reste le gold-standard auquel les autres types de cure doivent se comparer. Les cures d'ABVD sont répétées tous les 28 jours pour un total de 4 à 8 cures selon le degré d'extension et les protocoles.
D'autres types de cures sont utilisés :
  • les cures de type BEACOPP (mises au point par le groupe allemand), plus intensives, sont utilisées surtout par les groupes européens. Le BEACOPP dit escaladé est encore plus lourd ;
  • en pédiatrie, l'utilisation des anthracyclines sera restreinte ; les cures de type OEPA, COPP, COPDAC, etc. sont utilisées ;
  • les classiques cures de MOPP ne sont plus utilisées, au moins en première ligne.
En cas de rechute, des cures de chimiothérapie apportant des agents non utilisés en première ligne sont utilisées. Les principales cures sont l'IVA, l'ICE, le DHAP, le MINE, etc.

Dans mon cas c'est le protocole ABVD qui est employé sur 16 chimios dont 4 sont déjà passées.

Administration

Un cycle de chimiothérapie d'ABVD est typiquement livré pendant 4 semaines, avec deux doses dans chaque cycle (jour 1 et jour 15). Chacun des quatre des drogues de chimiothérapie est indiqué en intraveineuse. La chimiothérapie d'ABVD est habituellement donnée dans patient place que, il n'exige pas hospitalisation.
Les dosages typiques pour un cycle de 28 jours d'ABVD sont comme suit
Tout le nombre de cycles donnés dépend de l'étape de la maladie et à quel point le patient tolère la chimiothérapie. Des doses peuvent être retardées en raison de neutropéniethrombocytopénie, ou d'autres effets secondaires.

Effets secondaires que je ressens plus ou moins 


  • Nausée et vomissement plus sur la deuxième chimio mais absents sur ma dernière chimio.
  • Fatigue, surtout les premiers jours 


mercredi 7 mars 2012

07 mars 2012

Aujourd'hui journée pratiquement normale, pas le moindre sentiment de fatigue j'arrive a garder la forme et c'est tant mieux.  Je regrette juste le mauvais temps mais sa ça n'a rien a voir avec ma santé. Je me porte bien et  d'après mes résultats de prise de sang de cette semaine mes plaquettes sont revenues a la normale ce qui est bon signe et qui est encourageant. La semaine prochaine je fais mon TEP-SCAN, ce qui me donnera un aperçu de l'effet que mon traitement fait sur la maladie.

Désolé aujourd'hui je n'ai pas grand chose de plus a vous raconter. Bonne chance a tous. 

mardi 6 mars 2012

Enthousiasme

J'aime mon travail, je le prends a coeur. Pendent que je travaille je ne pense pas du tout a ma maladie, je m'occupe, je fait ce que j'aime et je ne suis "pas malade". Je suis toute la journée en contact avec plain de monde puisque durant mon stage je fait de réception dans un garage, je suis donc amené a côtoyer des clients toute la journée et donc de parler a des personnes qui ne peuvent pas me regarder et me parler comme a un malade étant donné qu'ils ne sont pas au courent de mon état de santé.

Cela me permets de profiter de faire ce que j'aime faire est sans le moindre sentiment de maladie ni d'être traité comme tel, sauf bien sur quand mes collègues me demandent "sa va ?"


lundi 5 mars 2012

Premier jour de stage

Fin des vacances et premier jour de stage, tout c'est bien passé. Mes collègues de travail m'ont posé beaucoup de questions sur mon état de santé et mon traitement je leur ai répondu. Je leur ait aussi dit de continuer a être naturels avec moi et de ne pas trop s'inquiéter mais on ma dit beaucoup de foi la même question dans la journée "sa va ?" ou "tu te sens bien?". Mais dans un aspect général la journée c'est bien passée et je ne suis pas trop fatigué le moral est au top.

Cette fois ci je n'ai presque pas eu d'effets indésirables suite a la chimio, preuve que mon traitement est bien supporté par mon corps et que les médicaments annexes a la chimiothérapie font leur effet.

dimanche 4 mars 2012

04 mars 2012

Aujourd'hui mis a part des petites douleurs au ventre ma journée c'est bien passée. L'effet des vacances ma fait du bien et surtout prendre du poids, j'ai pris 3.100Kg. Pas mal! Pour quelqu'un qui fait de la chimio. Heureux de constater que je ne me laisse pas abattre.

C'est une lueur d'espoir pour tout ceux qui passent par le même traitement de savoir qu'on peut très bien le supporter et bien vivre avec. Même si c'est pas tout les jours facile.

Demain fin des vacances et reprise du stage je vous dirait comment ça se passe au garage.
A demain :')

samedi 3 mars 2012

La perte de cheveux avec la chimiothérapie

Quand on fait de la chimiothérapie il ne faut jamais avoir honte de ce qu'il nous arrive. Il faut s'assumer au maximum même si cela n'est pas facile, je suis désolé mais le message d'aujourd'hui s'adresse plus aux hommes qu'aux femmes. Il faut assumer le fait de ne plus avoir de cheveux. Et je donne un conseil qui s'adresse cette fois ci aussi aux femmes, c'est de raser le crâne des que les premiers cheveux tombent. Moi dans mon cas j'ai anticipé et je me suis rasé le lendemain de ma première chimio. Histoire de ne pas me choquer en les voyant tomber.Le lendemain en famille je n'ai mis un bonnet que pour sortir car il faisait froid et je ne me trouvais pas vraiment beau "chauve". Mais dès le lundi matin au lycée on ma fait comprendre que je me ferait plus remarquer si je garde mon bonnet que si je fais comme si de rien n'était. Et depuis ce jour là, j'ai commencé a ne mettre le bonnet que quand il fait vraiment froid.



vendredi 2 mars 2012

Retour de chimiothérapie

Je reviens de l'hôpital après ma 4ème chimio, cette fois ci je ne sent vraiment rien. Je me sent bien et j'ai même un bon appétit. Tout se passe a merveille.
Si toute les prochaines fois se passent comme celle ci alors je remercie dieu d'alléger ma peine. J'en ai profité pour donner une carte de visite de ce site au médecin qui ma semblé content de mon initiative. C'est la fin des vacances et j'espère bien assurer lundi au travail (enfin au stage)

Bonne chance a tous :)


jeudi 1 mars 2012

4ème Chimiothérapie

Le médecin de l'hôpital ma téléphoné pour confirmer ma chimio de demain. Ma prise de sang est bonne e je ferais donc ma 4ème chimio demain. Me voilà à un quart du protocole, je ne me gratte plus et mon ganglion a beaucoup diminué de volume, ce qui suffit a me dire que le traitement fait effet.
 Le traitement que j'avais cette foie ci contre les effets secondaires a été plus efficace que le précédent, j'espère donc que celle ci se déroulera aussi bien. Malgré tout j'ai l'impression que le temps est passé très vite depuis début janvier, peut être par la volonté que ses quelques mois passent vite.

Je continue toujours avec ma bonne humeur et je ne baisse pas les bras car je dois être plus fort que tout ce qui m'arrive en ce moment.