mardi 13 mars 2012

TEP Scan

Demain, c'est le jour de mon TEP-SCAN.

Voici un petit article pour en savoir un peux plus sur le TEP-SCAN


La tomographie par émission de positons (TEP), dénommée PET ou PET scan pour « positron emission tomography » dans la terminologie anglo-saxonne, est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.
La TEP repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d'un organe. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbonefluorazoteoxygène...) qui émet des positons dont l'annihilation produit elle-même deux photons. La détection de la trajectoire de ces photons par le collimateur de la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l'organe. C'est cette information quantitative que l'on représente sous la forme d'une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.
Ainsi, la TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan) qui réalisent des images de l'anatomie. Par conséquent, la tomographie par émission de positons est un outil diagnostique qui permet de déceler certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers. La TEP est aussi utilisée en recherche biomédicale, par exemple en imagerie cérébrale où elle permet de révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive de manière analogue à ce qui se fait avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM).
Voici le type d'images que ça peut donner.




Principe


Une caméra TEP est un appareil qui a l’aspect d’un scanner mais son principe de fonctionnement est différent. En effet, l'atome radioactif (par exemple, le fluor 18) se désintègre en émettant un positon. Celui-ci va s'annihiler avec un électron du milieu, après un très court parcours de l'ordre du millimètre (0,6 mm dans l'eau pour le positon du 18F). Cette annihilation produit deux photons gamma de 511 keV qui partent sur une même direction mais dans un sens opposé, ce qui rend possible le traitement tomographique des données. En effet, les capteurs situés tout autour du patient détectent les photons d'annihilation en coïncidence (c’est-à-dire ceux qui arrivent en même temps), ce qui permet d'identifier la ligne sur laquelle se trouve l'émission des photons. Un système informatique reconstitue ensuite à l'aide d'un algorithme de reconstruction les images de la répartition du traceur au niveau d’une partie ou de la totalité du corps sous la forme d'une image 2D ou d'un objet 3D. Les images ainsi obtenues sont dites « d’émission » (la radioactivité provient du traceur injecté au patient). La résolution spatiale de l'image ainsi obtenue est comprise entre 4 et 7 mm pour en imagerie clinique (pour l'homme) et inférieure à 1,5 mm en imagerie préclinique (destiné au rat ou à la souris).
Il est possible d’améliorer la qualité des images en utilisant le principe de correction d’atténuation. Lors de la traversée du corps, de nombreux photons gamma subissent une atténuation liée aux structures traversées et à leur épaisseur. En effet, un foyer hyperfixant situé en profondeur sera moins visible qu'un même foyer situé en surface. Pour effectuer cette correction, on utilisait initialement des images de transmission obtenues grâce à une source radioactive qui tourne rapidement autour du patient. Cependant la plupart des caméras TEP sont aujourd'hui couplées à un tomodensitomètre à rayons X (système TEP/TDM ou PET/CT en anglais), ce qui permet de superposer l'image fonctionnelle (Image TEP) à sa localisation anatomique précise dans le corps (Image CT). La correction d’atténuation ainsi réalisée permet de réaliser l'examen beaucoup plus rapidement et permet d'obtenir des images de meilleure qualité.




1 commentaire:

  1. Hello Igor, je trouve super que tu ais creé ce blog que je viens visiter tous les jours, car cela permet que l'on soit au courant de ton état et de la façon dont dont tu reágis à ton traitement sans que l'on t'appele tout le temps, ce que á mon avis te replonge dans ta maladie.
    Comme tu l'as souvent dit il faut te voir comme avant et je me suis promis de te traiter exactement comme avant et de t'appeler si vraiment je te sentais que ça n'allait vraiment pas meme si cela me coute.Je pense être comme cela, en equation avec la façon dont tu voulais être traité. Si ce n'est pas le cas fais le moi savoir et j'agirais autrement.
    Sache que nous sommes de tout coeur avec toi et avec tes parents, que nous sommes heureux pour toi que tu reagisses relativement bien à ton traitement, et que nous sommes super contents de la forçe que tu demontres pour affronter ce qui t'arrive, qui est la façon la plus inteligente de reagir qui soit.
    Continue comme ça et dans quelques mois ce serra qu'un vieux souvenir.
    Que la forçe soit avec toi comme dirais un tonton à toi que je connais trés bien.
    Bisous à toi et bon courage. Dores

    RépondreSupprimer